Vendre rapidement avec une agence immobilière à Bruxelles-Ville : tour d'horizon

D’une superficie de 32,6 km2, Bruxelles-Ville est la plus grande commune de la région bruxelloise. C’est aussi la plus importante de toute la Belgique grâce notamment à une forte présence des institutions européennes. Avec plus de 30 quartiers, la commune présente un bâti hétérogène. En raison de la complexité du marché immobilier local, faire appel à une agence immobilière à Bruxelles-Ville est la meilleure option pour vendre sa propriété. Zoom sur cette commune aux nombreux atouts !

Bruxelles-Ville

Histoire et urbanisation de la ville de Bruxelles

La commune s’est développée progressivement à partir du 11e siècle autour de quelques hameaux dans le bas et le haut de la Ville. Ces hameaux étaient entourés par la première enceinte de la ville construite entre le 12e et le 13e siècle. Trois voies correspondant aux actuelles rues du Marché aux herbes, la Violette et l'Écuyer, ont favorisé les liaisons entre le haut et le bas de la ville. Ainsi, la commune s’est densifiée rapidement entre le 13 et le 16e siècle. Une seconde enceinte était alors construite pour protéger les nouvelles constructions.

La ville s’est étendue considérablement à partir du 16e siècle jusqu’au Canal de Willebroeck, de la porte de Saint-Gilles, de la rue Haute et des chaussées de Flandre, Louvain, et Schaerbeek.

À partir du 18e siècle, les différents secteurs de la commune ont fait l’objet d’un plan ambitieux d’urbanisation planifiée. Outre la création de nouveaux quartiers résidentiels, plusieurs sites publics ont été aménagés : Parc de Bruxelles, Place Royale, Place des Martyrs, etc.

Durant la seconde moitié du 19e siècle, la commune a annexé un vaste territoire incluant le quartier Nord-Est, une grande partie du quartier Léopold, l’avenue Louise et plusieurs rues adjacentes.

Les principaux quartiers de la commune de Bruxelles-Ville

De par son étendue et sa configuration spatiale, la commune de Bruxelles-Ville jouit d’une position centrale au cœur de la région Bruxelloise. Au nord, elle est délimitée par plusieurs communes de la région flamande comme Vilvoorde, Wemmel, Zaventem, Machelen et Grimbergen. Elle est également limitrophe de 11 communes de la région : Watermael-Boitsfort, Anderlecht, Jette, Saint-Gilles, Ixelles, Saint-Josse-ten-Noode, Evere, Molenbeek-Saint-Jean, Uccle, Schaerbeek et Etterbeek.

Ce vaste territoire a favorisé le développement de nombreux quartiers dans la commune. Le Pentagone représente le centre historique de Bruxelles. Délimité par les boulevards de la petite ceinture, il comprend plusieurs quartiers importants : Saint-Jacques, Île Saint-Géry, le quartier Royal, le quartier des Sablons, le quartier du centre, l’Îlot Sacré, Midi-Lemonnier, le quartier de la Cathédrale ou encore le quartier Marais-Jacqmain.

À l’est de la commune, le quartier européen s’impose comme l’un des plus importants de la ville. Il abrite les institutions de l’Union européenne et se distingue par sa grande attractivité internationale. Le quartier Léopold, qui représente une extension du centre historique de la ville, est le quartier d’affaires de la ville. Il accueille des bureaux d’entreprises, des administrations, des ambassades ainsi que des sièges d’ONG et de groupes de médias. Parmi les autres quartiers importants de la commune de Bruxelles, on peut ajouter le quartier des Squares, Laeken, Mutsaard, Haren, Heysel, le quartier des Libertés ou encore le quartier des Quais.

Les meilleures agences immobilières à Bruxelles-Ville

Le marché de l’immobilier dans la ville de Bruxelles présente plusieurs particularités. En premier lieu, environ 40 % du parc se compose de maisons anciennes construites avant 1920. Cette proportion est d’ailleurs supérieure à la moyenne régionale qui se situe autour de 30 %. En second lieu, l’immobilier résidentiel est très varié : maisons unifamiliales, villas, immeubles-tours ou encore logements sociaux. On note également une présence importante de l’immobilier de service : bureaux, locaux pour entreprises, fonctions administratives, etc.

La complexité et l'hétérogénéité du marché en termes de prix nécessite le recours à un professionnel de la vente immobilière. Avec le nouveau portail superhero.be, il est possible de trouver rapidement une agence locale dans votre quartier. Vous n’avez qu’à utiliser les outils de comparaison proposés gratuitement pour trouver le meilleur agent immobilier dans la commune de Bruxelles-Ville.

Comparez les meilleurs agents immobiliers à Bruxelles-Ville. Économisez des milliers d'euros.

Une seule demande, et vous n’avez plus qu’à choisir parmi les propositions de nos super hero!

Comparer les agents
Comparez les meilleurs agents immobiliers à Bruxelles-Ville. Économisez des milliers d'euros.

Une seule demande, et vous n’avez plus qu’à choisir parmi les propositions de nos super hero!

Comparer les agents
À lire également

En savoir plus

Comparez les meilleurs agents immobiliers à Bruxelles-Ville