Vendre rapidement avec une agence immobilière à Koekelberg : tour d'horizon

Koekelberg est une petite commune de 1,2 km2. Elle est limitrophe des communes de Jette, Ganshoren, Molenbeek-Saint-Jean et Berchem-Sainte-Agathe. Située sur l’axe Bruxelles-Gand, elle jouit d’une position stratégique sur le territoire régional. Avec un marché immobilier en pleine fluctuation, confier la vente à une agence immobilière à Koekelberg est nécessaire pour éviter les mauvaises surprises. Alors, comment choisir un agent immobilier spécialisé dans cette commune et ses quartiers ? La réponse à la fin de l’article !

Découvrez les meilleurs agents immobiliers de Koekelberg

Koekelberg : histoire et urbanisation

À l’origine un petit bourg, Koekelberg s’est développé depuis le 13 siècle autour de la seigneurie locale. Celle-ci se composait principalement d’un château, d’une chapelle, d’une ferme et d’une brasserie. Lors de l’occupation française, le petit village est regroupé avec Berchem-Sainte-Agathe. Il retrouve son autonomie en 1840.

Comme tous les villages de l’époque, les activités agricoles prédominent le paysage économique jusqu’au 19e siècle. Les activités artisanales et industrielles fleurissent dans la partie basse de Koekelberg dès la seconde moitié du 19e siècle. Le village attire alors une population importante de travailleurs, ce qui déclenche un important programme d’urbanisation sous le règne de Léopold II.

D’une part, l’acheminement de la ligne ferroviaire reliant les gares du Midi et du Nord en 1872 a favorisé l’urbanisation de la partie est de la commune. Celle-ci se composait principalement de maisons de maître, de petits bâtiments de rapport et des maisons ouvrières. Elle formait une banlieue industrielle dans le prolongement du quartier historique de Molenbeek.

D’autre part, la création du boulevard Léopold II reliant le plateau de Koekelberg au nord de Bruxelles a facilité l’acheminement d’un réseau important de voiries ainsi que la construction de nouveaux quartiers. Le tissu urbain s’est densifié après la seconde guerre mondiale notamment grâce aux plans de modernisation mis en œuvre à l’occasion de l’Expo 58.

Par ailleurs, la commune abrite plusieurs monuments comme la basilique du Sacré-Cœur (Basilique nationale), la cinquième plus grande église au monde. Situé en plein centre du quartier Royal, cet édifice est l’une des attractions phares de Bruxelles. Koekelberg est également réputée pour ses nombreux espaces verts dont le plus important est le parc Élisabeth (anciennement dénommé parc Léopold II et parc de Koekelberg).

Le parc immobilier à Koekelberg

En termes d’offre immobilière à Koekelberg, il est possible de diviser la commune en deux parties : ouest et est. La partie ouest se situe en deuxième couronne. Elle comprend des quartiers résidentiels chics comme le quartier Basilique et le quartier de l’Hôpital Français. Dans cette zone, le parc immobilier se compose principalement de maisons bel-étage, de maisons de maître et d’immeubles d’appartements.

Quant à la partie est, elle se situe en grande partie sur la première couronne, à l’est de la ligne de métro reliant la place Simons à Osseghem. Elle comprend principalement des immeubles de rapport et des logements sociaux dont la concentration est plus élevée dans la partie sud-est de la commune. Les constructions y sont généralement plus nombreuses et anciennes.

Depuis 1996, l’est de Koekelberg fait l’objet de nombreux plans de réaménagement. Grâce aux contrats de quartiers, plusieurs sites industriels et commerciaux, comme l’ancienne brasserie de Boeck par exemple, ont été transformés en logements.

Agence immobilière à Koekelberg : les meilleures adresses avec Superhero.be !

Vendre une propriété s’avère souvent compliqué, surtout pour un particulier ayant des difficultés à bien comprendre les facteurs qui impactent le prix de l'immobilier. Le recours à un professionnel est donc nécessaire pour éviter les risques et vendre rapidement tout en réalisant une bonne plus-value. Mais comment choisir le bon professionnel de l’immobilier à Koekelberg pour votre projet ?

Depuis quelques mois, la plateforme Superhero.be propose aux particuliers un service permettant de comparer gratuitement les différentes agences immobilières à Bruxelles. Avec des outils informatiques et des algorithmes avancés, elle vous permet de trouver astucieusement le meilleur agent immobilier de Koekelberg. Le service est entièrement gratuit, anonyme et sécurisé pour les vendeurs.

Comparez les meilleurs agents immobiliers à Koekelberg. Économisez des milliers d'euros.

Une seule demande, et vous n’avez plus qu’à choisir parmi les propositions de nos super hero!

Comparer les agents
Comparez les meilleurs agents immobiliers à Koekelberg. Économisez des milliers d'euros.

Une seule demande, et vous n’avez plus qu’à choisir parmi les propositions de nos super hero!

Comparer les agents
À lire également
Comparez les meilleurs agents immobiliers à Koekelberg